La mobilité électrique sur deux roues connaît un essor sans précédent en Suisse. Près d'un vélo sur deux vendu est désormais un vélo électrique, et cette tendance devrait se poursuivre avec un taux de croissance annuel prévu de 6,9 % jusqu'en 2034. La Suisse, avec sa topographie montagneuse, sa grande conscience environnementale et le pouvoir d'achat de sa population, s'avère être un marché idéal pour les solutions innovantes en matière de vélos électriques. En 2025, nous sommes à l’aube de développements passionnants qui révolutionneront l’expérience de conduite et favoriseront la durabilité. Dans cet article, nous mettons en évidence les tendances les plus importantes en matière de vélos électriques de 2025 et montrons comment Himiway, en tant que fournisseur leader, met en œuvre ces innovations dans ses modèles.
Des poids légers et puissants : la nouvelle génération de moteurs et de batteries
La tendance la plus importante dans le secteur des vélos électriques en 2025 est probablement la réduction constante du poids tout en augmentant simultanément les performances. Depuis des années, les vélos électriques deviennent de plus en plus lourds, les fabricants optant pour des batteries plus grosses et des moteurs plus puissants. Un vélo électrique moyen pèse aujourd'hui environ 25 kg, tandis que les S-Pedelecs peuvent peser jusqu'à 40 kg. Mais cette tendance est désormais en train de s’inverser.
Les nouveaux systèmes d'entraînement tels que le moteur ZF Centrix, qui est à peine plus grand qu'une canette de boisson de 0,33 litre et ne pèse que 2,5 kg, délivrent un couple impressionnant de 90 Newton-mètres et une puissance de 600 watts. Bosch a également considérablement allégé son moteur CX de cinquième génération pour la saison 2025 et l'a équipé de fonctions plus intelligentes. DJI, connu pour sa technologie de drone, est également entré sur le marché et propose un moteur central de 2,5 kg avec jusqu'à 105 Newton mètres de couple.
La tendance vers une densité énergétique plus élevée dans les batteries se poursuit. Grâce à la nouvelle technologie cellulaire, le Powertube 800 de Bosch présente une densité énergétique supérieure de 20 %, ce qui permet une réduction de poids de 500 grammes à 3,8 kilogrammes. Ce développement permet des conceptions de cadre plus minces et une maniabilité plus agile.
Himiway utilise des batteries de haute qualité provenant de fabricants renommés tels que LG et Samsung dans ses modèles. Le Himiway Escape Pro est équipé d'une batterie lithium-ion LG 48V 17,5AH qui offre une autonomie de 56 à 80 kilomètres. Le Himiway D3 (Cruiser) dispose d'une batterie tout aussi puissante, qui assure une autonomie suffisante malgré la construction robuste du vélo. Cet équilibre entre puissance et poids correspond exactement à la tendance actuelle vers des vélos électriques plus efficaces.
Connexions intelligentes : les vélos électriques à l'ère du numérique
La numérisation a depuis longtemps atteint l’industrie du vélo électrique. D'ici 2025, les vélos électriques deviendront de plus en plus des appareils de mobilité connectés qui interagissent de manière transparente avec l'écosystème numérique de leurs propriétaires. Bosch pilote ce développement avec son application Flow, qui ajoute constamment de nouvelles fonctionnalités. Des suggestions d'itinéraire, des localisateurs de vélos ou un système sans clé ne sont que quelques exemples des possibilités intelligentes.
Le vélo cargo Tarran T1 Pro, équipé d'un écran tactile de 5,2 pouces comme unité d'affichage et de commande, est une solution particulièrement innovante. Cela affiche non seulement les données de conduite, mais peut également afficher le contenu du smartphone. Les haut-parleurs Bluetooth intégrés vous permettent d'écouter de la musique en streaming pendant que vous conduisez. Grâce au module GPS, la localisation est possible et les vibrations déclenchent une fonction d'alarme qui peut même déclencher les caméras pour commencer à enregistrer des vidéos.
ChatGPT et d’autres systèmes d’IA trouvent également leur place dans le monde du vélo électrique. Le constructeur chinois Urtopia a présenté début 2024 un modèle avec entrée vocale intégrée, grâce auquel des informations sur les sites touristiques, les magasins ou les restaurants peuvent être consultées pendant la conduite. Cette technologie sera encore perfectionnée en 2025 et trouvera sa place dans des modèles plus haut de gamme.
Himiway travaille à équiper ses vélos électriques de fonctionnalités intelligentes qui répondent aux besoins des clients suisses. Alors que les modèles actuels disposent déjà de fonctionnalités numériques de base, les générations futures seront probablement dotées d'options de connectivité améliorées et éventuellement de leur propre application spécifiquement adaptée aux besoins du marché suisse exigeant.
Changement de vitesse automatique : conduite confortable sans interruption
Une autre tendance importante pour 2025 est celle des systèmes de changement de vitesse automatique, qui améliorent considérablement l’expérience de conduite. Le pionnier en la matière est l'entreprise Enviolo avec son moyeu à changement de vitesse automatique en continu, qui jouit d'une popularité croissante auprès des fabricants et des clients de vélos électriques. L'un des nouveaux concurrents est Bosch, dont le moteur CX techniquement amélioré, associé à des dérailleurs avec fonction E-Shift, permet des changements de vitesse automatiques.
Le MGU de Pinion est particulièrement innovant : il combine la transmission et le moteur dans un seul boîtier et est capable de la fonction de changement de vitesse automatique depuis fin 2024. Le système sélectionne automatiquement le rapport optimal en fonction de la cadence préférée du cycliste. Valeo propose également de nouveaux systèmes de changement de vitesse automatique avec son système de transmission Cyclee et le discounter d'articles de sport Decathlon avec un système de la start-up E2 Drives.
Ces systèmes de changement de vitesse automatique offrent plusieurs avantages : ils permettent une utilisation optimale de l'assistance moteur, prolongent la durée de vie de la batterie et augmentent le confort de conduite, notamment sur les terrains vallonnés comme en Suisse. Ils réduisent également l'usure des composants d'entraînement car les changements de vitesse sont plus précis et plus doux qu'avec une opération manuelle.
Himiway s'appuie sur des systèmes de changement de vitesse conventionnels fiables dans ses modèles actuels, tels que le D3 Cruiser, qui sont robustes et nécessitent peu d'entretien. Toutefois, pour les futurs modèles, l'entreprise envisage d'intégrer des systèmes de changement de vitesse automatique pour augmenter encore le confort de conduite et mieux répondre aux exigences du marché suisse.
La sécurité avant tout : des systèmes de protection innovants
Avec l’augmentation des vitesses et la popularité croissante des vélos électriques, la question de la sécurité devient de plus en plus importante. D’ici 2025, nous verrons une multitude de nouvelles fonctionnalités de sécurité conçues pour minimiser les risques d’accidents.
Les clignotants, autorisés sur les vélos en Suisse depuis 2017, sont de plus en plus souvent installés de série. La gamme de solutions d'accessoires s'élargit et de plus en plus de modèles de vélos électriques sont équipés de systèmes d'indicateurs intégrés en usine. Ils augmentent considérablement la visibilité et les capacités de communication dans le trafic routier.
Une autre tendance en matière de sécurité concerne les systèmes ABS pour vélos électriques. Bosch a développé avec Magura un nouveau système ABS spécialement adapté aux cyclistes de VTT électrique sportifs et expérimentés. Le nouvel ABS Pro promet une logique de contrôle qui devrait rendre même les pilotes de la Coupe du monde plus rapides en empêchant le blocage et les retournements tout en permettant des performances de freinage maximales.
Des progrès sont également à noter dans le domaine de l’éclairage. Les feux de jour sont obligatoires pour tous les vélos électriques en Suisse depuis avril 2022. Les systèmes plus récents offrent un éclairage adaptatif qui s'adapte automatiquement à la luminosité ambiante, ainsi que des fonctions de feux stop qui avertissent les usagers de la route qui suivent.
Himiway attache une grande importance à la sécurité de ses chauffeurs. Les modèles sont équipés de systèmes d'éclairage puissants qui assurent une bonne visibilité dans toutes les conditions d'éclairage. Les freins à disque hydrauliques assurent une décélération fiable même à des vitesses plus élevées et sur des terrains difficiles. Pour les futurs modèles, Himiway prévoit d'intégrer des fonctions de sécurité supplémentaires pour répondre aux normes de sécurité élevées du marché suisse.
La polyvalence au cœur de nos préoccupations : des vélos électriques pour tous les usages
Le marché du vélo électrique continuera de se différencier en 2025 pour répondre à un large éventail de besoins. Une tendance particulièrement forte est celle des vélos électriques compacts avec des roues de 20 pouces, qui deviennent de plus en plus populaires dans les villes. Ces vélos dits compacts sont faciles à manœuvrer et peuvent être rangés de manière peu encombrante, par exemple dans le couloir, au sous-sol ou même dans l'appartement. Des modèles comme le « Skyfly S10 » d'I:sy avec un cadre en carbone pèsent moins de 17 kilogrammes et offrent néanmoins toutes les fonctionnalités d'un vélo électrique.
Il y a également des innovations dans le domaine des vélos cargo. En alternative aux vélos cargo volumineux et encombrants, des vélos utilitaires plus compacts s'imposent, qui offrent également beaucoup d'espace de rangement mais sont beaucoup plus maniables. Cette évolution est particulièrement pertinente dans les villes suisses, où l’espace est souvent limité, mais où, en même temps, le désir de mobilité sans voiture augmente.
Une autre tendance intéressante est celle des VTT électriques pour enfants, qui facilitent les excursions en famille dans le paysage montagneux suisse. Les modèles comme le « Loamer 24 » de Eightshot conviennent aux enfants à partir d'une taille de 128 centimètres et sont soutenus par un moteur de moyeu Mahle et une batterie de 250 watts-heure.
Avec ses différents modèles, Himiway propose déjà une large gamme pour différents usages. Le Himiway Escape Pro est un vélo électrique maniable et compact avec de gros pneus qui convient aussi bien à la circulation urbaine qu'aux terrains légers. Le Himiway D3 Cruiser, quant à lui, est un vélo électrique tout-terrain robuste, parfait pour le paysage suisse diversifié. Avec une hauteur de carrosserie recommandée de 160 à 195 cm, il s'adresse à un large groupe cible et, avec son cadre stable et ses pneus larges, offre sécurité et confort sur une grande variété de surfaces.
Durabilité et économie circulaire : une mobilité respectueuse de l'environnement
Dans un pays comme la Suisse, connu pour sa conscience environnementale, la question de la durabilité des vélos électriques devient de plus en plus importante. En 2025, nous verrons une attention accrue portée à la production économe en ressources, aux produits durables et à l’économie circulaire.
Les fabricants comme Ortlieb, qui se concentrent sur la longévité de leurs produits depuis plus de 40 ans, deviennent des modèles pour l'industrie. La production locale, la réparabilité et l’utilisation de matériaux durables deviennent de plus en plus importantes. Un exemple est le fabricant de vélos électriques Riese & Müller, qui a développé son vélo cargo « Carrie » selon les principes de la conception circulaire. Plus de 80 pour cent des matériaux utilisés sont recyclables.
Des progrès sont également réalisés dans le domaine des batteries, l’élément le plus critique d’un point de vue écologique d’un vélo électrique. Les nouvelles technologies permettent des durées de vie plus longues et une meilleure recyclabilité. En outre, des modèles commerciaux émergent pour l’utilisation secondaire des batteries de vélos électriques, par exemple comme dispositifs de stockage d’énergie stationnaires.
La Suisse, avec son système de recyclage bien développé, joue ici un rôle de pionnier. Les batteries de vélos électriques ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, mais doivent être déposées dans des points de collecte spéciaux. De nombreux revendeurs de vélos reprennent les vieilles batteries et assurent une élimination respectueuse de l'environnement.
Himiway prend en compte cette évolution en s'appuyant sur des composants de haute qualité qui garantissent une longue durée de vie. Les batteries LG et Samsung sont connues pour leur fiabilité et leur longévité. Himiway offre une garantie de 2 ans sur toutes les batteries et fournit une assistance pour l'élimination appropriée des anciennes batteries. De plus, les cadres des vélos Himiway sont conçus pour durer et peuvent être réparés si nécessaire, ce qui contribue à préserver les ressources.
Particularités suisses : tendances et réglementations spécifiques au marché
Le marché suisse du vélo électrique présente certaines particularités qui le distinguent des autres marchés européens. Avec une croissance projetée à 486,31 millions USD en 2025 et un taux de croissance annuel de 6,32 % jusqu’en 2029, il est l’un des plus dynamiques d’Europe.
Une particularité suisse est la grande acceptation des vélos électriques rapides (S-Pedelecs) avec une assistance jusqu'à 45 km/h. Alors que dans d'autres pays, on vend principalement des vélos électriques avec une assistance jusqu'à 25 km/h, en Suisse, les modèles plus rapides jouissent d'une popularité croissante. Cela est dû, entre autres, aux distances de déplacement plus longues en Suisse et au réseau bien développé de pistes cyclables.
Légalement, les vélos électriques en Suisse sont classés comme des « vélos motorisés » et divisés en deux catégories : les vélos électriques lents (vélos motorisés légers) avec une puissance motrice maximale de 500 watts et une assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, et les vélos électriques rapides (autres vélos motorisés) avec une puissance motrice maximale de 1000 watts et une assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h.
Depuis avril 2022, tous les vélos électriques en Suisse doivent être équipés de feux de jour, et depuis avril 2024, les vélos électriques rapides nouvellement immatriculés doivent être équipés d'un compteur de vitesse. Ces réglementations sont destinées à des raisons de sécurité et doivent être prises en compte lors de l'achat d'un vélo électrique.
Himiway a adapté ses modèles spécifiquement au marché suisse afin de se conformer aux réglementations locales et aux préférences des clients. Les vélos sont équipés des dispositifs de sécurité nécessaires tels que les feux de jour et répondent à toutes les exigences légales. Avec leur construction robuste et leurs moteurs puissants, ils sont idéaux pour les routes et chemins suisses exigeants, que ce soit en zone urbaine ou en terrain alpin.
Le bon compagnon : Guide d'achat des vélos électriques 2025
Avec le grand choix de vélos électriques sur le marché en 2025, la décision n'est pas facile. Voici quelques critères qui peuvent vous aider à choisir le bon vélo électrique :
Objectif : Réfléchissez à l’usage principal que vous souhaitez faire du vélo électrique. Différents modèles sont adaptés aux déplacements quotidiens en ville, aux excursions de week-end hors route ou aux circuits plus longs.
Autonomie : La capacité de batterie requise dépend de vos itinéraires de conduite habituels. Gardez à l’esprit que la portée réelle est influencée par des facteurs tels que le terrain, le poids et le niveau de support.
Puissance du moteur : Dans la Suisse montagneuse, un moteur puissant avec un couple élevé est un avantage. Recherchez des valeurs d'au moins 70-80 Nm pour les terrains difficiles.
Poids : les vélos électriques plus légers sont plus agiles et plus faciles à manipuler, surtout s'ils doivent être transportés. La tendance est aux modèles plus légers sans sacrifier les performances.
Confort et ergonomie : Assurez-vous que la géométrie et les fonctionnalités vous conviennent. La suspension, la selle et la position des poignées doivent être adaptées à vos besoins.
Fonctionnalités intelligentes : réfléchissez aux fonctionnalités numériques qui sont importantes pour vous, de la connectivité du smartphone aux fonctions de navigation.
Himiway propose différents modèles pour différentes exigences. Avec sa conception compacte et ses gros pneus, le Himiway Escape Pro est idéal pour les zones urbaines avec des excursions occasionnelles sur des terrains légers. Avec un prix de 2'590 CHF, il offre un bon rapport qualité/prix.
Le Himiway D3 Cruiser, en revanche, avec son cadre robuste et ses capacités tout-terrain, est parfait pour les aventuriers qui souhaitent voyager hors route. Il convient aux cavaliers mesurant entre 160 et 195 cm et coûte également 2 290 CHF.
Les deux modèles offrent une bonne autonomie, des composants fiables et la construction robuste typique de Himiway. Avec une garantie de 2 ans et un réseau de service dans toute la Suisse, Himiway offre également un bon support à ses clients.
Perspectives : L'avenir de la mobilité à vélo électrique
Le développement du secteur des vélos électriques progresse rapidement et les tendances pour 2025 offrent un aperçu de l’avenir de la mobilité électrique à deux roues. Nous continuerons d’assister à une convergence des technologies à mesure que les vélos électriques deviendront de plus en plus des appareils de mobilité connectés et intelligents.
L’intégration de l’intelligence artificielle va progresser et conduire à des systèmes d’exploitation encore plus intuitifs. Les systèmes d’assistance prédictive pourraient adapter automatiquement l’assistance à l’itinéraire et au style de conduite ou avertir des dangers potentiels.
De nouveaux progrès sont attendus dans le domaine de la technologie des batteries. Des densités énergétiques plus élevées, des temps de charge plus courts et une durée de vie plus longue augmenteront encore l'attrait des vélos électriques. Les sources d’énergie alternatives telles que les piles à combustible pourraient également jouer un rôle à l’avenir.
La Suisse, avec son infrastructure avancée et la grande conscience environnementale de sa population, continuera d’être un pionnier dans l’utilisation du vélo électrique. L’intégration des vélos électriques dans les concepts de transport multimodaux va progresser et les vélos électriques apporteront une contribution encore plus importante à la mobilité durable.
Himiway est idéalement positionné pour ce développement en mettant l'accent sur des vélos électriques robustes, puissants et en même temps conviviaux. L'entreprise développera continuellement ses modèles pour répondre aux demandes changeantes du marché et pour toujours offrir à ses clients des solutions de mobilité contemporaines.
Pour les acheteurs potentiels, il est utile de garder un œil sur les tendances actuelles et d’analyser soigneusement leurs propres besoins. Un vélo électrique est un investissement dans la mobilité personnelle qui, s’il est choisi correctement, peut offrir de nombreuses années de plaisir. Avec les développements innovants attendus en 2025 et au-delà, l’expérience du vélo électrique deviendra encore meilleure, plus sûre et plus durable.
Tableau comparatif : Systèmes d'entraînement pour vélos électriques 2025
système d'entraînement | Poids | Max. couple | Caractéristiques spéciales | Convient pour |
---|---|---|---|---|
Bosch CX Gen5 | 2,9 kg | 85 Nm | Système intelligent, intégration d'applications de flux | Tout-terrain, Trekking |
ZF Centrix | 2,5 kg | 90 Nm | Conception compacte, densité de puissance élevée | VTT électriques sportifs |
Moteur DJI | 2,5 kg | 105 Nm | Hautes performances avec un faible poids | VTT électriques légers |
Fazua Ride 60 | 2,3 kg | 60 Nm | Particulièrement léger, réglable individuellement | Urbain, Gravier |
Pignon MGU | 3,5 kg | 80 Nm | Transmission intégrée avec changement de vitesse automatique | Trekking, tourisme |
Valeo Cyclee | 3,9 kg | 130 Nm | Boîte automatique intégrée à 7 rapports, marche arrière | Vélos cargo, charges lourdes |
Tableau comparatif : modèles de vélos électriques Himiway
Modèle | Batterie | atteindre | Taille corporelle recommandée | Prix (CHF) | Caractéristiques spéciales |
---|---|---|---|---|---|
Himiway Escape Pro | Batterie lithium-ion 48 V 17,5 Ah LG | 56-80 km | 155-185 cm | 2 590 | Conception compacte, pneus larges, urbain et tout-terrain |
Croiseur Himiway D3 | Batterie lithium-ion Samsung 48 V 17,5 Ah | 60-100 km | 160-195 cm | 2 290 | Vélo tout-terrain robuste, charge utile élevée |